You are currently viewing Le choix d’un lampadaire

Le choix d’un lampadaire

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Décoration
  • Commentaires de la publication :0 commentaire

Un lampadaire est un accessoire décoratif mais c’est également un élément qui peut faire office d’éclairage fonctionnel. C’est un luminaire nécessaire qui apporte une ambiance particulière dans la pièce. Sur le marché, il en existe sous plusieurs formes et styles. Du classique lampadaire halogène au plus design, tous les gouts peuvent être assouvis et tous les budgets peuvent trouver le modèle qu’il lui convient. Lumière sur ses lampes faciles d’installation.

Choisir en fonction de la pièce

L’avantage du lampadaire est qu’il soit compatible avec n’importe quelle pièce de la maison. Qu’il soit utilisé comme luminaire général, comme simple lumière décorative ou comme éclairage dirigé, il trouve toujours facilement sa place dans la maison.

Dans le cas d’un lampadaire à mettre dans le salon, le modèle doit être assez haut. Comme ampoules, celles qui donnent une luminosité douce sont parfaites. Il est aussi possible de choisir un modèle avec une liseuse à installer non loin du coin lecture.

Si le lampadaire est à mettre dans la salle à manger, il est possible d’opter pour un modèle arqué ou déporté. Cependant, il faut faire attention à sa hauteur. Pour éviter qu’il gêne le passage, il doit être assez haut.

Pour un lampadaire installé dans un bureau ou une pièce de travail, l’ampoule doit donner une lumière vive. Il doit être orientable pour optimiser le confort visuel. Avec un modèle d’éclairage led, il est plus facile de travailler sans fatiguer les yeux.

Certaines personnes installent leurs lampadaires dans le couloir ou l’entrée. Les modèles pourvus d’interrupteur à pied sont parfaits pour ces pièces.

La cuisine et la salle de bains sont les seules pièces qui ne conviennent pas à une mise en place de lampadaire. Il vaut mieux choisir d’autres types d’éclairage ou de lampe décorative pour ces endroits.

Choisir selon le style

Une fois la fonction du lampadaire définie, il est également nécessaire de choisir son matériau et sa forme.

En général, les pieds des lampadaires classiques sont fins et droits. Ils sont faits en métal ou en bois. Ils sont ornés d’un abat-jour en bois, en osier, en métal ou en tissu. Certains modèles sont même faits avec du papier. Il n’y a qu’à choisir la forme et le design qui conviennent à la décoration intérieure de la pièce dans laquelle le lampadaire sera installé.

Le lampadaire en arc est particulièrement adapté à une grande pièce car sa taille est habituellement imposante. Il est aussi idéal pour une lumière déportée. Ce style de lampadaire convient à un intérieur vintage ou très contemporain avec son globe en version papier, en verre fumé ou en métal chromé. 

Il est aussi possible de choisir le lampadaire trépied. Il est d’habitude fait en métal ou en bois. C’est un excellent article décoratif dans une pièce au style scandinave ou dans une chambre adoptant la déco marine.

Pour ceux qui aiment le style industriel, ils n’ont qu’à prendre un lampadaire à pied articulé en métal réglable et orientable. Il apporte une ambiance chaleureuse et un côté design et moderne.

Laisser un commentaire